Patrimoine

Église de Saint Pierre le Vieux

L’église paroissiale de Saint-Pierre-le-Vieux date vraisemblablement du XIème siècle, mais la présence d’un édifice plus ancien est déjà attestée au Xème siècle. De plan typiquement roman, elle tire sa singularité de son architecture massive et aussi de sa position sur un pic rocheux.

 De la construction primitive, elle a conservé le transept et le clocher, le reste de l’église ayant été détruit pendant les guerres de religion, au XVIème siècle.

Elle a été reconstruite au XVIIème siècle, puis restaurée à plusieurs reprises aux XIX et XXème siècle.

Cet édifice de taille modeste est cependant assez richement décoré et possède de nombreuses statues du XVIIIème siècle et des vitraux, pour la plupart offerts par des particuliers ou par la paroisse.

Un retable en pierre de style renaissance a été installé au XVIème siècle au fond du croisillon sud du transept et classé Monument Historique en 1908.

L’église de Saint-Pierre-le-Vieux a une petite particularité...la pente du seuil de la grande porte jusqu’à l’aplomb du cœur est de 10%, elle est donc construite sur un plan incliné, ce qui donne, une fois à l’intérieur une perspective de grandeur.

La grotte de Notre Dame de Lourdes à Saint Pierre le Vieux

La légende raconte qu’à la fin du XIXème siècle, une sœur CAILLOT, peut être une religieuse, qui aurait fait construire cette grotte, honorant ainsi un vœu qu’elle avait fait pour que s'arrêtât un fléau qui sévissait à Saint-Pierre-le-Vieux. Sans savoir si ce fléau était sur les cadavres du bétail ou si c’était une épidémie qui touchait les personnes. Toujours est-il que son vœu fut exaucé…

Derrière chaque légende se cache une part de vérité….

Monsieur Jean-Marie DESCAILLOT et son épouse Etiennette TERRIER travaillaient et vivaient à Saint-Pierre-le-Vieux avec leurs deux enfants, Pierrette et Denis. Monsieur Jean-Marie DESCAILLOT est décédé le 16 septembre 1876, cela faisait plusieurs années que sa fille Pierrette ne vivait plus à Saint-Pierre-le-Vieux.

Suite à cela , elle a découvert que son père lui avait légué une parcelle sur la commune. Alors qu’elle avait 58 ans, elle décida de faire construire cette fameuse grotte pour les habitants de son village natal.

Pierrette DESCAILLOT était une personne très généreuse. Elle fit noter dans son testament du 23 Février 1899 tous les dons qu’elle souhaitait faire. Elle donna à certains membres de sa famille, mais pas seulement… Elle fit un don pour aider financièrement aux réparations de l'église ainsi qu’à la fabrique du Péréon pour la chapelle de la Sainte Vierge et il y a aussi une somme qui a été versée à l’église afin que le curé puisse organiser des messes pour le repos de son âme.

Si tout ce qui précède converge pour accréditer que Pierrette, une enfant de Saint-Pierre-le-Vieux, a fait bâtir la grotte,la légende de la sœur CAILLOT n’en garde pas moins sa vérité.