Présentation

Présentation

Saint pierre le Vieux, petit village du sud bourguignon vous charmera par sa tranquillité et la convivialité cultivée par ses habitants, les « sampiarris ». Ils sont 355 à y vivre en permanence.  Disséminés dans de nombreux hameaux, chaque habitant met un point d’honneur à entretenir la convivialité au travers de manifestations organisées par de nombreuses associations que beaucoup envient.

Histoire

L’histoire très ancienne du hameau d’Ecussols permet à Saint Pierre de rejoindre l’histoire de Cluny dans les années 900, période au cours de laquelle le doyenné fournissait une quantité non négligeable de denrées à l’abbaye. La légende veut qu’un évêque soit enterré avec sa crosse quelque part dans le hameau. Un autre personnage illustre à porté la réputation de Saint Pierre au plus haut : Claude Des Brosses, sieur de la maison d’Ecolette s’en est allé vendre  son vin à la cour du roi Louis XIV et aurait été remarqué en raison de sa haute taille.

Economie

L’agriculture est l’activité principale de la vie économique du village avec de nombreux élevages bovins, ovins, caprins et avicoles.

L’artisanat est lui aussi très varié : outre les corps de métiers du bâtiment, vous pourrez croiser différents artisans (voir annuaire) qui mettront un point d’honneur à vous présenter leur savoir-faire.


Vidéo réalisée par Trudo