École, restauration scolaire
Scolarité
Notre commune fonctionne en RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) avec les communes de Germolles-sur-Grosne, St Léger-sous-la-Bussière et Trambly. Nous disposons de 4 écoles sur l’ensemble des communes du RPI.
A St Pierre-le-Vieux, nous avons la chance de disposer de l’école maternelle est encadrée par Nathalie Dubost, accompagnée d’Elodie BESSON, ATSEM. Elles accueillent les enfants de petite et moyenne section, ainsi que les tous-petits (âgés de 2ans). La classe compte cette année 23 élèves.
Pour les autres niveaux, les classes sont réparties ainsi :
- St Léger : Ecole Jules plassard, 23 élèves de CE1, CE2 et CM1.
- Germolles : 24 élèves de Grande Section et CP
- Trambly : 30 élèves de CM1 et CM2.
À la rentrée scolaire 2023-2024, nous comptons au total 100 enfants.
Plusieurs services sont en mis en place, afin de faciliter l’accueil des enfants au sein de leurs écoles, dirigés par le SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) des Grosne :
- Un ramassage de bus a lieu chaque matin et chaque soir pour tous les écoliers.
- Des garderies périscolaires sont assurées pendant le tour du bus (à St Léger de 8h05 à 8h35 et de 16h20 à 17h et à Germolles de 16h30 à 16h55).
Pour les repas du midi, les associations de cantine, regroupant des bénévoles, propose un service de restauration dans chaque commune.
À St Pierre, Christel Dessaigne assure la préparation des repas, aidée par Laurence Raffin pour le service des enfants de maternelle. La cantine fonctionne en deux temps, les maternelles et les primaires ne pouvant pas se restaurer en même temps. Les maternelles mangent en premier, les élèves de CE1 et CE2 sont alors surveillés pendant ce temps méridien par Laurence Raffin.
Pour tous renseignements, merci de contacter le SIVOS des Grosne au 03 85 50 46 98 ou sivosdesgrosne71@gmail.com
Môm’en Folie
L’association Môm’en Folie a été créée en mars 2016, par un groupe de parents bénévoles, en accord avec les enseignants du RPI des Grosne.
Les principales missions de l’association de parents sont les suivantes :
Organiser des évènements conviviaux, des temps de rassemblement entre les enfants du RPI, et entre les enfants et les familles.
Créer et organiser des actions, manifestations, générant un bénéfice, reversé aux enseignants pour financer ou soutenir leurs projets pédagogiques.
Représenter les parents d’élèves auprès des enseignants et de l’administration afin d’étudier tout ce qui concerne l’intérêt des élèves.
Au fil des ans, nous avons mis en place une gestion des fonds. Chaque école a une coopérative scolaire, alimentée notamment par les cotisations des parents ou la vente des photos de classe. Môm’en Folie perçoit les recettes des manifestations diverses et reverse à chacune des coopératives scolaires, en début d’année scolaire, la somme de 20€ par enfant pour que les classes puissent bénéficier d’un fond de roulement. Une subvention supplémentaire peut être allouée en fonction des projets pédagogiques soutenus par les enseignants. Nous conservons une somme pour les besoins importants, type voyage scolaire ou prise en charge d’intervenants pour un projet commun.
Plusieurs manifestations sont organisées par des équipes de bénévoles tout au long de l’année, afin de récolter les fonds tels que :
- Une vente de sapins
- Un concours de belote
- Une vente de produits imprimés avec des dessins des enfants
- Un marché aux fleurs.
- De plus, nous pouvons assurer un carnaval pour les enfants et une fête de fin d’année.
Présidente : Samantha Hoogteiling
Nous remercions les bénévoles, qui permettent que les manifestations soient une réussite, les familles, toujours présentes quand nous avons besoin d’aide et les enseignants, pour les projets pédagogiques de qualité proposés à nos enfants.
Bien sûr, comme toute association, nous avons besoin de votre soutien pour que nos enfants bénéficient du meilleur. N’hésitez pas à nous rejoindre, vous pouvez nous contacter sur notre adresse mail : momenfolie@gmail.com