Projet éolien
Les éoliennes, si elles devaient être construite un jour sur notre territoire ne sont pas une fin en soi. Elles s’inscrivent dans une approche globale. La raison d’être de ce projet, est d’offrir à nos communes et à ses habitants l’opportunité de maîtriser ensemble leur approvisionnement énergétique pour les décennies à venir !
Ce n’est pas rien, c’est même un enjeu majeur pour l’attractivité et la vivabilité de notre territoire, voici résumé de façon synthétique les objectifs
- Diversification de la production d’énergies renouvelables et locales : bois, photovoltaïque, éolien… pour un mix énergétique qui permette d’approcher l’autonomie du territoire ;
- Valorisation locale de l’électricité, si possible le principe est inscrit dans la convention de partenariat pour faire bénéficier d’un prix attractif et surtout d’une stabilité de prix ;
- Impliquer les citoyens et leur faire bénéficier des retombées économiques, Energie citoyenne
- Maximiser les retombées économiques locales en participant à l’investissement
- Conserver une maîtrise sûre depuis les études, jusqu’à la construction, via la Gouvernance
- Principe de solidarité entre communes, celle qui n’aurait finalement pas d’éolienne sur son territoire peut rester dans la société de projet. Le risque pour les communes est limité par la convention de partenariat
- Meilleure répartition des redevances pour les propriétaires
Société de projet
Une société de projet va être créée avec différents partenaires, sélectionnés pour répondre aux objectifs fixés par les communes, sur les bases suivantes :
- BayWa r.e. France, est l'un des principaux développeurs et exploitants de parcs éoliens, solaires et centrales de bioénergie et spécialistes de solutions énergétiques renouvelables.
- Société Saône-Et-Loire Energies Renouvelables, la « SEM SELER » société d’économie mixte locale à forme anonyme créée avec le SYDSEL pour accompagner les collectivités de S&L dans leurs projets
- Energie Partagée Le mouvement Energie Partagée accompagne des structures citoyennes et des collectivités dans la réalisation de projets d'énergies renouvelables.
- Les communes de Matour, Pierreclos, Tramayes et Saint-Pierre-le-Vieux, à ce jour, mais d’autres commune du territoire Saint Cyr Mère Boitier sont invitées à rejoindre le projet.
Dates des réunions publiques :
- 4 septembre 2024 à 19h - Pierreclos, salle des fêtes
Téléchargement du support de présentation - 19 septembre à 19h - Matour, CART
Téléchargement du support de présentation
- 24 septembre à 19h - Tramayes, salle des fêtes
En savoir plus :
➔ Kit de survie de l'éolien : 11 points de repères pour ne pas tomber dans le panneau
Si les éoliennes sont devenues le symbole d’un changement de paradigme sur les questions énergétiques, elles cristallisent la peur du changement et redonnent leur matérialité à l’énergie : il n’existe pas d’énergie magique et invisible. C’est la raison pour laquelle l’éolien souffre depuis plusieurs années de campagnes de désinformation massive et d’instrumentalisation politique. Dans ce contexte, il est important de pouvoir se référer à la science, aux faits et aux organismes spécialistes des questions énergétiques et environnementales. Ce kit de survie de l’éolien compile ainsi les principales données actuelles sur l’énergie éolienne, s’appuie sur des sources fiables et vérifiables qui peuvent permettre à tout un chacun de se forger une idée et de pouvoir éclairer un débat ou une simple discussion.
https://www.france-renouvelables.fr
➔ Pour y voir plus clair : le vrai/faux sur l'éolien terrestre
Le ministère de la Transition écologique publie ce document pour y voir plus clair sur l’éolien terrestre.
Vous avez déjà lu ou entendu les affirmations ci-dessous sur l’éolien terrestre ? Ce document vous permet de démêler le vrai du faux.
➔ Le défi éolien en 10 questions
Le développement des énergies renouvelables, dont l’énergie éolienne, est indispensable pour lutter contre le dérèglement climatique et répondre aux besoins croissants en électricité (augmentation des véhicules électriques, des pompes à chaleur pour le chauffage...). Avec en ligne de mire, une production d’énergie renouvelable et des approvisionnements garantis à moyen et long termes. Le développement maîtrisé et responsable de l’éolien en France implique que l’implantation d’un parc ne soit plus subie mais bien voulue par les territoires. Les projets éoliens, en mer comme sur terre, sont examinés avec la plus grande exigence afin de préserver la biodiversité, le patrimoine et la qualité de vie des riverains. De nombreuses mesures visent à encourager les collectivités et les citoyens à participer davantage aux décisions et donc à mieux maîtriser le développement des énergies renouvelables, dont l’éolien, sur leurs territoires. Depuis février 2022, les porteurs de projet doivent obligatoirement solliciter l’avis du maire, puis répondre de façon motivée aux observations qu’il peut formuler. La constitution d’un comité de projet permet d’informer les citoyens très en amont et régulièrement sur le développement du projet.
➔ Les éoliennes ont-elles un impact sur la valeur immobilière des habitations ?
Un développement significatif de l’énergie éolienne est attendu en France dans les prochaines années. Parmi les inquiétudes exprimées à propos de l’implantation d’éoliennes, leur possible impact négatif sur la valeur immobilière des habitations riveraines est fréquemment mentionné. Cette crainte est-elle fondée ? A-t-on des éléments de réponse à cette question ?
https://decrypterlenergie.org/les-eoliennes-ont-elles-un-impact-sur-la-valeur-immobiliere-des-habitations